La messe latine traditionnelle, qui a nourri d'innombrables âmes et enrichi l'Église catholique et le monde pendant des siècles, doit assurément être préservée. Nous sommes un mouvement international en pleine expansion, composé de catholiques et de non-catholiques qui se consacrent à cette cause. Nous avons besoin de votre aide !

Qu'est-ce que le mouvement Préserver la messe en latin

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour lire la déclaration de soutien de la FIUV à "Préserver la messe en latin".

Veuillez écouter ce court extrait (15 minutes) d'une interview de notre président et cofondateur, Marc Rome, par le Dr Tom Curran. Cet entretien porte sur notre identité, les raisons pour lesquelles nous avons lancé le mouvement Préserver la messe latine, notre mission et les actions prévues.

 Cet épisode a été diffusée le 18 février 2022 dans le cadre de l'émission de radio catholique du Dr Curran et l'intégralité de l'interview est disponible sous forme de podcast sur le site Web du Dr Curran à l'adresse suivante MaFoiCatholique.org. 

La liturgie traditionnelle a nourri de nombreux saints au cours des siècles et continue d'édifier un nombre croissant d'âmes dans l'Église catholique aujourd'hui. Les catholiques de tous horizons apprécient et chérissent cette messe et de nombreux non-catholiques sont inspirés par sa beauté et sa majesté. 

Cette messe fait partie intégrante de notre patrimoine collectif et doit être préservée.

Nous considérons l'interdiction éventuelle ou la restriction sévère de la messe traditionnelle en latin et des sacrements comme une perte, non seulement pour les nombreux catholiques qui élèvent régulièrement leur cœur vers Dieu dans cette forme de culte, mais aussi pour tous les catholiques et pour l'humanité en général.

Avant tout, nous vous demandons de lire notre lettre ouverte à Sa Sainteté le pape François et d'ajouter votre nom à la liste croissante de ses signataires.

Cher Pape François,

Nous, soussignés, faisons appel avec ferveur à Votre Sainteté pour la préservation de la Messe latine traditionnelle (usus antiquior) et les sacrements qui l'accompagnent.

La messe latine traditionnelle a aidé de nombreuses personnes à trouver leur place dans l'Église catholique. Elle a donné à beaucoup un nouveau but dans la vie et a illuminé de nombreuses âmes avec la lumière de l'amour de Dieu. S'il vous plaît, Saint-Père, aidez ces âmes à continuer à se sentir chez elles dans l'Église catholique.

L'ancienne liturgie est d'une beauté à couper le souffle et sert à élever le cœur d'innombrables âmes vers Dieu. Elle attire des catholiques divers et souvent marginalisés, dont de nombreux jeunes et familles. La participation priante à la messe latine traditionnelle a conduit de nombreuses personnes à une relation profonde et sincère avec Jésus-Christ et son Église.

Nous faisons appel à vous au nom des innombrables âmes - prêtres, religieux et fidèles laïcs de tous âges et de toutes cultures - qui souffrent beaucoup et se sentent exclus et abandonnés par leurs bergers lorsque les rites liturgiques traditionnels sont restreints ou interdits. Nous prions pour qu'un espace soit trouvé pour la préservation des rites liturgiques traditionnels dans l'Église catholique, connue pour sa belle diversité de liturgies qui servent à unir les fidèles au-delà des frontières, des cultures et des siècles.

Nous demandons humblement que les prêtres diocésains puissent continuer à offrir les rites liturgiques traditionnels aux fidèles qui en font la demande. Nous demandons la liberté pour les évêques de choisir comment ordonner de nouveaux prêtres et confirmer leurs ouailles. Nous vous implorons également de permettre aux communautés "Ecclesia Dei" de continuer à servir le peuple de Dieu comme elles l'ont fait au cours des trente-trois dernières années, dans le respect de leurs constitutions et documents fondateurs. Elles ont engagé leur vie pour cela, confiant dans le soutien de l'Eglise et de ses Pasteurs pour vivre le charisme approuvé et affirmé par le Pape Saint Jean Paul II et le Pape Benoît XVI. S'il vous plaît, ne permettez pas que leur confiance soit violée, que leur fidélité soit rejetée et que leurs troupeaux soient abandonnés.

Nous, soussignés, sommes catholiques et non catholiques, unis par notre soutien à la diversité de l'expression liturgique dans l'Église catholique.

Nous plaçons cette pétition sous le patronage de la Sainte Vierge Marie, Mère de l'Église et de Saint Joseph, Protecteur de la Sainte Église.

Au nom de Jésus,

Marketing par

Série de vidéos sur la souffrance et la fidélité : Partie 1

Gabby raconte comment le fait d'assister à la messe en latin a profondément changé sa vie. Elle évoque les dommages causés par les restrictions imposées par le cardinal DiNardo à la messe en latin dans l'archidiocèse de Galveston-Houston (Texas, États-Unis).

Nous remercions Gabby d'avoir eu le courage d'agir dans notre combat pour préserver la messe en latin.

En savoir plus sur la messe en latin

Aidez à soutenir ce mouvement mondial en pleine expansion

Nous ne faisons que commencer à Préserver la Messe Latine, Inc. Au-delà de nos efforts pour éduquer et influencer par le biais de la lettre ouverte, nous prévoyons de développer ce site pour qu'il contienne des informations utiles et intéressantes sur la messe latine.

Nous prévoyons également d'utiliser ce site pour veiller à ce que nos voix soient entendues par nos évêques. Nous, les laïcs, pouvons nous exprimer. Mais nous avons besoin que nos évêques agissent. Pensez à faire un don et à devenir un ambassadeur pour nous aider à faire avancer ce mouvement.

À propos de Préserver la messe en latin

  • Nous sommes surpris et attristés par la publication du document Traditionis Custodes par le Pape François et encore plus par la récente réponse de la Congrégation du Vatican pour le Culte Divin. Il est difficile de concilier ces actions avec les engagements et les promesses des prédécesseurs du pape François, saint Jean-Paul II et le pape Benoît XVI.
  • Nous souhaitons continuer à être en harmonie avec le Saint Père, le Pape François, tout en bénéficiant spirituellement de la gracieuseté du Pape Benoît XVI qui a encouragé tous les prêtres du Rite Romain qui le souhaitaient à célébrer la Messe latine traditionnelle et les sacrements par son motu proprio, Summorum Pontificum.
  • Loin de faire fuir les catholiques, la messe en latin a aidé beaucoup d'entre eux à penser avec l'esprit de l'Église, en reconnaissant Vatican II comme un véritable concile œcuménique et la liturgie du pape Paul VI comme une véritable re-présentation du sacrifice de Jésus-Christ.
  • L'acceptation large et généreuse de la usus antiquiorLes rites traditionnels ont produit une guérison au sein de l'Église qui permet à de nombreux catholiques de se rapprocher du Christ et du cœur de leur mère, l'Église. Elle a été particulièrement utile pour réconcilier ceux qui se sont sentis abandonnés par leurs bergers dans le passé. 
  • Nous sommes également attristés à l'idée de la perte possible de la beauté de la liturgie traditionnelle, qui remonte à plus de mille cinq cents ans et a inspiré de grandes œuvres d'art, de littérature, de musique, de poésie et d'architecture pendant des siècles.

contactez-nous

Pour les questions générales et les demandes des médias, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons sous peu.

fr_FRFR

The Traditional Latin Mass, which has nurtured countless souls and enriched the Catholic Church and the world for centuries, must surely be preserved. We are a growing international movement of Catholics and non-Catholics dedicated to this cause. We need your help!

What Is The Preserve The Latin Mass Movement

Click the Button Below to Read FIUV Endorsement Statement of "Preserve the Latin Mass"

Please listen to this short clip (15 minutes) from an interview of our President and Co-Founder, Marc Rome, by Dr. Tom Curran. This interview discusses who we are, why we started the Preserve The Latin Mass movement, and our mission and planned actions.

 This episode was previously aired on February 18th, 2022 on Dr. Curran's Catholic radio show and the full interview is available as a podcast on Dr. Curran's website at MyCatholicFaith.org. 

The traditional liturgy has nourished many saints throughout the centuries and continues to edify a growing number of souls throughout the Catholic Church today. Catholics of all backgrounds value and treasure this Mass and many non-Catholics are inspired by its beauty and majesty. 

This Mass is an integral part of our collective heritage and must be preserved.

We see the eventual prohibition or severe restriction of the Traditional Latin Mass and sacraments as a loss, not only to the many Catholics who regularly lift up their hearts to God in this form of worship, but to all Catholics, and to humanity in general.

First and foremost, we ask that you read our open letter to His Holiness Pope Francis and lend your name to the growing list of its signees.

Dear Pope Francis,

We, the undersigned, fervently appeal to Your Holiness for the preservation of the Traditional Latin Mass (usus antiquior) and the accompanying Sacraments.

The Traditional Latin Mass has helped many to find their home in the Catholic Church. It has given many a renewed purpose in life and has illuminated many souls with the light of God’s love. Please, Holy Father, help these souls continue to feel at home in the Catholic Church.

The ancient liturgy is breathtaking in its beauty and serves to lift the hearts of countless souls to God. It attracts diverse and often marginalized Catholics, including many young people and families. Prayerful participation in the Traditional Latin Mass has led many into a profound and sincere relationship with Jesus Christ and His Church.

We appeal to you on behalf of the countless souls – priests, religious, and lay faithful of all ages and cultures – who suffer greatly and feel excluded and abandoned by their shepherds when the Traditional Liturgical Rites are restricted or prohibited. We pray that room may be found for the preservation of the Traditional Liturgical Rites in the Catholic Church, known for her beautiful diversity of liturgies that serve to unite the Faithful across boundaries, cultures, and centuries.

We humbly request that diocesan priests may continue to provide the Traditional Liturgical Rites to the faithful who ask for them. We appeal for the freedom of bishops to choose how to ordain new priests and confirm their flocks. We implore you also to allow the “Ecclesia Dei” communities to continue to serve the People of God as they have for the past thirty-three years, faithful to their constitutions and founding documents. They have pledged their lives for this, trusting in the support of the Church and her Pastors to live the charism approved and affirmed by Pope Saint John Paul II and Pope Benedict XVI. Please, do not allow their trust to be violated, their faithfulness to be rejected, and their flocks to be forsaken.

We, the undersigned, are Catholics and non-Catholics alike, united by our support for diversity of liturgical expression in the Catholic Church.

We place this petition under the patronage of the Blessed Virgin Mary, Mother of the Church and St. Joseph, Protector of the Holy Church.

In Jesus' Name,

Marketing by

Suffering Faithful Video Series: Part 1

Gabby shares how attending the Latin Mass has profoundly changed her life. She discusses the damage done by Cardinal DiNardo's restrictions of the Latin Mass in the Archdiocese of Galveston-Houston (Texas, USA).

We thank Gabby for having the courage to take action in our fight to Preserve The Latin Mass.

Learn More About The Latin Mass

Help Support this Growing Worldwide Movement

We are just getting started at Preserve The Latin Mass, Inc.  Beyond our efforts to educate and influence through the open letter, we plan to build out this site to contain helpful and engaging content about the Latin Mass.

We also plan to use this site to ensure our voices are heard by our bishops. We, the lay people, can speak out. But we need our bishops to act. Please consider donating and becoming an ambassador to help us advance this movement.

About Preserve The Latin Mass

  • We are surprised and saddened by the issuance of the document Traditionis Custodes by Pope Francis and even more so by the recent response of the Vatican Congregation for Divine Worship. It is difficult to reconcile these actions with the commitments and promises made by Pope Francis' predecessors, St. John Paul II and Pope Benedict XVI.
  • We wish to continue in harmony with the Holy Father, Pope Francis, while spiritually benefiting from the graciousness of Pope Benedict XVI who encouraged all priests of the Roman Rite who desired to celebrate the Traditional Latin Mass and sacraments through his motu proprio, Summorum Pontificum.
  • Far from driving Catholics away, the Latin Mass has helped many to think with the mind of the Church, recognizing Vatican II as a true ecumenical council and the Liturgy of Pope Paul VI as a real re-presentation of the Sacrifice of Jesus Christ.
  • The wide and generous acceptance of the usus antiquior, or traditional rites, has produced a healing within the Church that allows many Catholics to draw closer to Christ and to the heart of their Mother, the Church.  It has been especially helpful in reconciling those who have felt abandoned by their shepherds in the past. 
  • We are saddened too, at the thought of the possible loss of the beauty of the Traditional Liturgy which hearkens back more than fifteen hundred years and has inspired great works of art, literature, music, poetry, and architecture for centuries.

contact us

For general questions and media inquiries please fill out the form below and we'll be in touch shortly.

en_USEN